En isolant la toiture par l’extérieur, le confort thermique dans la maison sera considérablement amélioré, et la facture de chauffage sera moins salée. Il faudra bien entendu engager des professionnels qualifiés pour mener à bien l’opération. On peut d’ailleurs obtenir un devis gratuit pour l’isolation de sa toiture par l’extérieur sur certains sites web.
Zoom sur le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur
Il est envisageable d’isoler sa toiture par l’extérieur afin d’améliorer le confort thermique de sa maison. Mais cela a un prix. Le prix varie en fonction des matériaux isolants utilisés lors de l’opération. Bien entendu, le coût de la main-d’œuvre peut alourdir les dépenses. L’artisan (couvreur, menuisier ou charpentier) doit déployer des efforts considérables pour réaliser une isolation de toiture par l’extérieur. Le coût de la prestation se situe entre 70 et 180 euros le m². Les matériaux fragiles installés sur la toiture rendent l’opération plus minutieuse. Et cela peut faire augmenter le coût de la main-d’œuvre.
En ce qui concerne le prix des matériaux pour isoler une toiture par l’extérieur, il oscille généralement entre 40 et 100 euros le m². La fourchette de prix pour les travaux est donc comprise entre 110 et 280 euros le m². Afin d’obtenir plus de précision, il est conseillé de faire une demande de devis en ligne. Cette opération devrait normalement être gratuite. Il existe des outils de chiffrage sur certains sites permettant d’estimer avec précision le prix d’une isolation thermique par l’extérieur. Il faut toutefois retenir que la plupart d’entre eux sont payants.
L’importance de comparer les devis pour l’isolation de sa toiture par l’extérieur
À l’heure actuelle, il est facile de faire une demande de devis pour les travaux d’isolation phonique d’un logement. Il suffit de visiter le site web d’un artisan capable d’effectuer cette tâche. Évidemment, il convient de comparer différents devis avant toute prise de décision. Le but est de trouver une solution adaptée à ses besoins et à son budget. D’un point de vue concret, le prix de la prestation dépend de la qualité des matériaux isolants utilisés. S’ils permettent d’atteindre un indice de résistance thermique supérieur à 6, ce serait l’idéal. Pour rappel, cet indice, exprimé en m2.K/W, est un coefficient thermique. Plus il est important, meilleure sera la performance thermique de l’isolation. En comparant plusieurs devis détaillés de différents artisans, il est possible de trouver la solution la plus adaptée à son projet. Dans la majorité des cas, le coût de la main-d’œuvre est toujours élevé par rapport à celui des matériaux d’isolation. Le prix de la pose, quant à lui, dépend de la technique utilisée par l’artisan couvreur. Il y a, par exemple, le sarking qui est facile à mettre en œuvre sur la toiture d’une maison. De plus, cette méthode est à la fois économique et résistante. Elle permet également d’optimiser l’étanchéité à l’air de tout bâtiment. Le prix du sarking est estimé à environ 200 euros le m² pour l’isolation de toiture par l’extérieur.