Focus sur les prix au m2 de l’isolation extérieure

Il est vrai que la réalisation d’une isolation extérieure n’est pas donnée en termes de coût. Cela inclut, entre autres, le prix des isolants et le prix du chantier en lui-même (préparation et installation). Pour avoir une meilleure idée sur la question, voici quelques infos essentielles.

Le prix de l’isolation extérieure d’une maison

C’est un sujet qui semble rebuter certains propriétaires, pourtant, le prix d’une isolation extérieure est en grande partie justifié. Il n’y a pas de « bon marché » qui tient, mais il y a bien sûr des prix raisonnables comparés à la qualité (obligatoire) des produits et la lourdeur de la tâche quant à la réalisation des travaux. Mais cela doit être vu comme un investissement à long terme qui peut rapporter bien des avantages au fil du temps.

Le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble sur combien ça coûte vraiment, c’est de prendre une unité de mesure de référence. Pour ce type de prestation, c’est le prix au mètre carré qui parle. Et selon les calculs qui ont été réalisés et qui ont pris en compte le maximum de facteurs et de variables possibles, il faut au moins débourser 60 euros par m² de surface habitable. C’est l’entrée de gamme, mais les prix peuvent monter jusqu’à 150 euros le m2 pour encore plus de performance. Il va donc falloir y mettre un sacré budget avant de pouvoir réaliser les travaux.

À titre d’exemple, une maison de 100 m² qui a besoin d’une isolation extérieure nécessiterait une somme comprise entre 6000 et 15 000 euros. Ce budget prend évidemment en compte le matériel et la pose. Les travaux se chiffrent alors à des milliers d’euros. Pour avoir plus de précision, il est possible de demander des devis à des entreprises ou des professionnels du métier gratuitement et de faire une comparaison.

De quoi dépend le budget d’isolation de façade ?

Il y a en effet de nombreux critères à prendre en compte quant au calcul du coût des travaux d’isolation extérieure, d’où le fait que la fourchette au m2 soit assez large. Il faut notamment considérer :  

  • La surface totale des murs de la maison à isoler
  • La méthode d’installation choisie
  • Le type d’isolant utilisé
  • La main-d’œuvre pour la réalisation des travaux
  • Les autres difficultés qui peuvent nécessiter des outils spéciaux.

Il n’est vraiment pas recommandé d’établir le budget avec les seules informations que le propriétaire possède. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour cela, et de même pour la réalisation des travaux. Bref, le prix au m2 de l’isolation extérieure n’est pas anodin, et plus la surface est grande ou difficile d’accès, ce sera encore plus cher. Mais ça en vaut la peine compte tenu des matériaux utilisés et du travail à fournir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *