Il faut savoir que les produits isolants pour l’extérieur ont des normes de fabrication plus strictes que ceux pour l’intérieur. Mais la plupart des matériaux sont quand même communs aux deux. Il existe trois grandes catégories.
Les isolants en fibres naturelles
Les matériaux naturels sont toujours particulièrement appréciés par les artisans, mais aussi par les propriétaires qui pensent un minimum au respect de l’environnement. Il ne faut pas non plus oublier le fait que leur capacité d’isolation atteint des niveaux assez élevés. Il n’y a apparemment que des avantages à opter pour du naturel, que ce soit en termes de qualité ou de confort. Des normes spéciales ont même été établies par l’Union européenne pour encadrer la fabrication des isolants naturels et ainsi assurer leur fiabilité. Pour les intempéries du genre précipitation, c’est vraiment l’idéal parce qu’ils y résistent bien. Il y a autant d’avantages qui semblent les placer en bonne position. Tout se trouve dans les matériaux qui sont utilisés dans la fabrication de ces isolants. Parfois, ils sont d’origine animale (laine, plumes), mais aussi d’origine végétale (chanvre, coton, fibre de bois, etc.).
Les isolants de type minéral
Ce deuxième type d’isolant use pour sa fabrication des matériaux qui trouvent leur origine dans le sable, d’où le nom d’isolant minéral. Ainsi, sur le marché, il sera possible de choisir entre des produits faits à partir du basalte et du verre recyclé. Les isolants minéraux sont aussi très utilisés par les professionnels du métier vu les avantages qu’ils apportent pour une isolation extérieure. Et côté prix, ce n’est pas réellement cher, mais assez accessible quand même. Les isolants faits à partir de matières minérales sont réputés pour ne pas prendre facilement feu et n’attiseront pas les flammes d’un incendie. Beaucoup les emploient en tant qu’isolants intérieurs, mais ils conviennent également très bien en extérieur. D’une maniabilité déconcertante, leur utilisation facilite le processus d’installation. Les plus populaires sont la laine de verre ou de roche, mais il y a aussi la perlite et le verre cellulaire.
Les isolants de synthèse
Comme leur nom l’indique, il s’agit d’isolants faits à partir de matières synthétiques comme le polyuréthane et le polystyrène. Ce sont des matériaux très maniables, mais qui sont aussi les plus économiques du marché ? Ce type d’isolant est de même conseillé dans les zones à forte humidité. Il est également très facile de l’installer sur n’importe quel support, mais par sa nature, il n’est pas très écologique (risque de rejets toxiques en cas d’incendie). Ces types d’isolants ont chacun leurs atouts, mais aussi leurs inconvénients. Il est essentiel de demander l’avis d’un expert avant de faire son choix, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte (milieu où ils seront installés, méthodes de pose, etc.).