Lorsqu’il est question d’isolation, les habitudes poussent souvent les propriétaires et les constructeurs à la faire à l’intérieur. Néanmoins, il est aussi possible d’installer des isolants sur les façades extérieures. C’est un moyen tout aussi efficace d’éviter les fuites de chaleur chez soi ou de ne pas laisser passer le froid. Certains spécialistes privilégient cette méthode, et il y a de bonnes raisons à cela.
Comment s’installe un isolant par l’extérieur ?
Par un système de colle
Cette technique nécessite une bonne préparation des supports extérieurs avant de démarrer toute installation des isolants. Il est très important que la surface qui va accueillir ces derniers soit dans les meilleures conditions possibles, afin que la colle adhère correctement et pour que le tout soit durable. De ce fait, s’il s’agit d’une rénovation ou de travaux de renouvellement, il faut faire du nettoyage ou du décapage pour que l’ancien revêtement n’obstrue pas la pose de son installation. La colle est directement fournie avec les isolants, et la plupart du temps, elle est apposée sous forme de plots ou de bandes. Certains types d’isolants conviennent mieux que d’autres quant à l’utilisation de ce type de produit. Le polystyrène expansé blanc adhère, par exemple, très bien aux murs et s’installe très facilement avec ce système. Afin de garantir une durabilité optimale et la résistance de l’installation, il est conseillé d’utiliser des profilés pour faire tenir le tout.
L’installation en calé-chevillé
La méthode en calé-chevillé est très utilisée dans le monde de l’isolation par l’extérieur. Elle passe par 5 étapes très importantes :
- La préparation de la surface, en retirant tout élément qui pourrait gêner l’installation (volets, appuis de fenêtres, descentes d’eau de pluie, etc.). Il faut ensuite homogénéiser la surface en bouchant les trous et les fissures et en y appliquant un traitement pour lutter contre les nuisibles afin qu’ils ne dégradent pas l’isolant après la pose. L’étape suivante se fait 48 heures après.
- La pose des cales, en appliquant une quantité suffisante de mortier-colle sur la couche de matière isolante qui viendra se poser sur la surface d’accueil. Il faut couvrir toute la superficie de la façade de cette manière.
- Vient ensuite la mise en place des chevilles en installant tout d’abord un support sur lequel elles se logeront. Celles-ci serviront à presser l’isolant pour le fixer correctement.
- L’avant dernière étape consiste à la pose des armatures avant la finition.
- Et finalement, c’est le moment de poser son enduit de façade pour assurer la finition de l’installation. C’est aussi un bon moyen de donner un petit coup de jeune à sa façade.
Fixation mécanique sur profilés
Cette méthode de fixation est un peu plus mécanique que les deux autres précédentes. Ce système d’installation permet de mettre des isolants par-dessus un revêtement déjà existant. C’est parfait si le propriétaire ne veut plus perdre son temps ou de l’argent à faire du décapage ou du nettoyage des murs. En gros, les profilés sont des rails qui peuvent se fixer à peu près sur toute sorte de surfaces. Il suffit ensuite de faire glisser les isolants à travers ces supports et de faire les finitions en enduit, et le tour est joué. Attention, cette technique ne fonctionne qu’avec des isolants synthétiques de type polystyrène.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
La question se pose alors : quels sont les différences et les avantages de l’isolation par l’extérieur par rapport à celle par l’intérieur ou en coulisse ? Plusieurs experts prétendent en effet que c’est réellement la méthode la plus efficace de toutes. Et pour appuyer leurs arguments, voici les atouts de cette fameuse technique :
- L’isolation par l’extérieur permet de ne pas réduire la surface habitable à l’intérieur. En effet, l’épaisseur de l’installation devra forcément grignoter l’espace des pièces concernées.
- Pas de contraintes liées à la présence de travaux en intérieur. Les meubles restent en place, les artisans n’abîmeront rien et la déco est préservée. Les habitants n’auront alors pas à quitter la maison s’il s’agit de juste réaliser l’isolation.
- Moins de fuites au niveau de la façade.
- Absence totale de ponts thermiques.
- En termes de performance thermique, l’isolation par l’extérieur est mieux. L’inertie thermique du bâtiment est renforcée.
- L’isolation par l’extérieur est aussi une excellente barrière contre l’humidité.
- Elle laisse passer moins de chaleur en été.
- Elle permet de faire des économies d’énergie (moins de climatisation et moins de chauffage).
- L’installation des isolants n’est pas difficile pour les experts en la matière.
- Il est possible d’obtenir des financements par l’État si un propriétaire décide de faire des travaux de rénovation de son système d’isolation.
Ce n’est pas alors qu’une question d’efficacité. C’est aussi une question de praticité, mais également d’économie d’énergie et d’argent. Plusieurs méthodes d’installation sont disponibles et si les propriétaires sont malins, ils peuvent se faire rembourser une grande partie du coût des travaux. Il faut se renseigner là-dessus.
Peu importe donc la météo, qu’il fasse chaud ou froid, l’isolation par l’extérieur garantit une meilleure protection pour son intérieur, afin d’offrir un confort inégalable. La facture d’énergie ne peut que baisser alors que l’utilisation de la climatisation ou du chauffage va de même être réduite. Il faut croire que quelques degrés font déjà une très grande différence.
Un dernier avantage qui en découle, mais qui est non négligeable : les bénéfices sur l’environnement. Grâce à la baisse de la consommation d’énergie, l’empreinte carbone de tout foyer se retrouve, elle aussi, considérablement réduite. Voilà alors des informations de premier ordre sur l’isolation par l’extérieur. Les façades comme la toiture peuvent en bénéficier et les raisons de sauter le pas pour faire des rénovations sont nombreuses. Le marché offre d’ailleurs des solutions pour toutes les bourses.