Pour sa maison, l’isolation des murs par l’extérieur est une méthode qui est encore sous-estimée. Grâce à elle, pourtant, plusieurs fléaux ou problèmes peuvent être stoppés. Malgré son prix assez élevé, c’est un investissement que les propriétaires ne vont pas regretter. Il y a deux choses qu’ils peuvent faire.
Une isolation thermique extérieure
Il est possible de réaliser une isolation thermique extérieure, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou pour une nouvelle construction. Et comme son nom l’indique, il s’agit d’isoler la structure à partir d’isolants spécialement conçus pour l’extérieur. C’est aussi une bonne occasion de faire du ravalement de façade et de renouveler la beauté de sa maison vue de l’extérieur.
Il est vraiment conseillé pour les habitations neuves de choisir cette option très avantageuse. Pour les anciens logements, il faut savoir qu’il est possible de directement superposer ancien revêtement et nouvelle isolation. Une technique d’installation par fixation mécanique à l’aide de rails le permet. Mais pourquoi ne pas tout de suite se tourner vers l’option de renouvellement complet de ses murs ?
La mise en place de ce genre d’installation nécessite néanmoins l’aide d’un professionnel. Ce n’est pas une mince affaire que les débutants peuvent aisément réussir. Ça prend du temps et un minimum de préparation pour assurer la qualité du travail. Le fait de faire confiance à un artisan ou à une entreprise spécialisée épargnera les propriétaires des mauvaises surprises. Une bonne isolation thermique extérieure c’est la garantie de faire des économies d’énergie et d’assurer un meilleur confort.
Une isolation phonique extérieure
L’isolation phonique a été considérée pendant longtemps comme étant exclusivement une affaire d’intérieur. De nombreux milieux comme les studios d’enregistrement, les salles de spectacle et aussi les maisons des particuliers en bénéficient. Toutefois, même si c’est moins populaire, l’isolation phonique par l’extérieur est également possible. Cela est faisable grâce à l’utilisation d’un écran antibruit. Il existe des modèles qui se placent bien en extérieur et qui ont pour effet de repousser les nuisances sonores susceptibles de troubler l’intérieur de tout logement. Vu le développement des villes et les plans d’urbanisation qui visent à rapprocher les habitations entre elles, c’est un système qui se vulgarise de plus en plus. Certains quartiers sont de même plus animés que d’autres, et cela n’est pas toujours au goût de tous les habitants. Cependant, il va falloir y mettre le prix parce que ce n’est pas vraiment donné. Et pour l’installation d’un tel élément, il faut toujours engager des professionnels parce qu’il s’agit de manipuler des produits fragiles. L’isolation par l’intérieur n’est donc pas la seule option possible. Que ce soit phonique ou encore thermique, les murs extérieurs de toute maison peuvent très bien servir de support pour l’installation d’isolants en tout genre.